Confiserie italienne composée de chocolat et d’au moins 30% de pâte de noisettes. Plus léger que le chocolat noir, mais plus foncé que le chocolat au lait, le Gianduja se présente sous différentes formes, des barres croquantes aux pâtes à tartiner onctueuses et crémeuses. En Italie, vous trouverez également le Gianduja dans d’autres confiseries comme les truffes au chocolat et même le gelato.
En effet, les gourmands, les amateurs de texture fondante et de recettes à base de fruits secs sont assurément des mangeurs de Gianduja. Faites connaissance avec ce produit mystérieux ! Le chocolatier LE DERF BRUNO vous invite à lire cet article et à découvrir toutes les particularités du Gianduja !
Les éléments indispensables à la préparation du Gianduja
La fabrication du Gianduja requiert de nombreux ingrédients. Sucre, pâte à cacao, beurre de cacao, pâte d’amandes, crème de lait en poudre, pâte de noisettes, lait entier en poudre, lactosérum doux en poudre, graisses végétales émulsifiantes, vanilline et cacao. Le Gianduja se compose d’une grande proportion de cacao comparé aux autres ingrédients. De plus, en fonction de la saveur souhaitée, des traces de gluten, d’arachides et de noix peuvent également être nécessaires.
Fabrication et recettes du Gianduja
Le Gianduja se prépare à base de noisettes et d’amandes. Pour le faire, il est nécessaire de procéder à plusieurs processus. Dans un premier temps, vous devez torréfier les noisettes et les peler en utilisant un crible, puis les faire refroidir. Puis, vous mettez les noisettes en poudre jusqu’à obtenir une masse huileuse. Ensuite, vous ajoutez le sucre impalpable et vous mélangez bien le tout.
Rajoutez le chocolat et le beurre de cacao, puis il faut moudre au maximum sans pour autant que le mélange dépasse la température de fonte du chocolat au lait. Laissez reposer jusqu’au refroidissement complet, puis broyez encore au maximum. Enfin, mettez le mélange dans un récipient en plastique avec un couvercle. De plus, les noisettes doivent être bien huilées pour faciliter le mélange du sucre.
Le chocolat est un des principaux ingrédients de la recette du Gianduja.
Ça a quel goût ?
Le Gianduja a une saveur chocolatée riche, profonde et complexe, de noisette, avec une texture crémeuse légèrement granuleuse. En comparaison avec le Nutella, qui est fait avec du chocolat, de l’huile et environ 13% de noisettes, le Gianduja contient au moins 30 % de noisettes et parfois beaucoup plus, jusqu’à 60% selon la marque et la variété.
En conséquence, le Nutella est plus simplement du chocolat avec une finition de noisette, tandis que le Gianduja présente un profil de saveur beaucoup plus complexe et de noisette.
Où acheter le Gianduja ?
Le Gianduja peut être acheté dans de nombreuses épiceries, des magasins d’alimentation spécialisés, des chocolateries et des confiseries comme LE DERF BRUNO, ainsi qu’en ligne.
Plusieurs marques fabriquent la pâte à tartiner, parfois disponible en différents saveurs en vendant le Gianduja dans des pots en plastique ou en verre.