Aujourd’hui, tout le monde est convaincu que veiller à l’équilibre de son alimentation est le garant d’une santé saine et d’une grande longévité. Dans cette optique, le chocolat n’est pas un aliment comme les autres. Il possède une certaine connotation affectueuse associée à des effets sur la santé. Ces derniers sont dus en grande partie au cacao. Alors, quelles sont les vertus du chocolat pour la santé ?
La prochaine fois que vous consommerez du chocolat, vous vous sentirez peut-être moins coupable. Malgré sa mauvaise réputation de faire grossir et de provoquer de l’acné, un certain nombre de bienfaits pour la santé peuvent être attribués à cette friandise succulente.
Le chocolatier LE DERF BRUNO vous invite à consulter cet article pratique et à découvrir les six bienfaits du chocolat pour votre santé !
Quels sont les véritables bienfaits du chocolat ? Découvrez ses atouts pour la santé !
les polyphénols, des antioxydants
Le chocolat est riche en polyphénols, des molécules naturellement responsables de la couleur de nombreux végétaux. En effet, les polyphénols sont des agents antioxydants capables de piéger les radicaux libres les plus toxiques. De ce fait, ceux-ci réduisent le stress oxydatif de nos cellules, facteur de vieillissement, et limitent également les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires.
La teneur en polyphénols du chocolat noir s’élève à 0,80 % et celle du chocolat au lait à 0,50 %. À titre de comparaison, le thé vert contient 0,30 % de polyphénols tandis que le vin rouge en renferme 0,15 %.
Renforce votre mémoire en vieillissant !
Des recherches ont montré que lorsque des seniors recevaient des extraits de cacao spécialement préparés et riches en flavanols, leur fonction cognitive s’améliorait considérablement. Le seul problème est que lorsqu’il s’agit de manger du chocolat, le pourcentage de ces flavanols de cacao est fortement réduit en raison de la transformation et de l’ajout d’œufs, de sucre et de lait.
Empêche les coups de soleil
Selon une étude réalisée à Londres, les femmes recevant du chocolat à forte teneur en flavanols peuvent résister à deux fois la puissance des rayons UV sur leur peau sans brûler, comparativement à celles qui reçoivent des doses plus faibles.
Aide aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer
Comme nous le savons, les circuits nerveux conduisant au cerveau subissent des dommages lorsque la maladie d’Alzheimer se déclare, ce qui entraîne une perte importante de certaines fonctions mentales. Il est fascinant de lire comment un extrait de cacao, appelé lavado, peut réellement réduire les dommages causés à ces voies vitales.
Accroît les aptitudes sportives
Manger 40 grammes de chocolat noir par jour permettrait d’augmenter les performances des sportifs. La raison est simple : ce ne sont pas les calories qu’il apporte, mais un flavonoïde particulier, à savoir l’épicatéchine, qui permet de dilater les vaisseaux du sang et de réduire la consommation d’oxygène.
Une arme antidépressive
La théobromine et le magnésium, éléments présents en grandes proportions dans le chocolat noir, exercent une action stimulante et régulatrice sur le système nerveux. Elles augmentent ainsi les capacités de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, dont le rôle est bien connu dans le stress, l’anxiété et la dépression.