La France est le pays des macarons par excellence. Les touristes qui viennent à Paris notamment les asiatiques, s’empressent vers les pâtisseries pour déguster ces délices dont ils entendent souvent parler. En effet, difficile de résister à ce petit gâteau à base d’amendes, du sucre et de blanc d’œuf. Moelleux de l’intérieur et croquant de l’extérieur, les macarons stimulent les papilles et invitent au voyage à travers l’histoire.
Les macarons ont une origine médiévale
Les macarons sont d’origine italienne et existent depuis le moyen-âge, plus précisément depuis le 14ème siècle. « Maccherone », qui est un mot italien, signifie justement pâte fine. Et c’est Catherine de Médicis, ancienne reine de France d’origine italienne (1547 à 1559), qui l’apporta au 16ème siècle. La recette initiale des macarons devient « l’amaretti » en Italie, gâteau croquant, alors qu’en France, nous savourons le macaron moelleux.
Lors de ces débuts en France, le macaron était un simple biscuit. C’est au18ème siècle seulement que des pâtissiers français ont eu l’idée d’associer les deux coques avec la ganache comme garniture. C’est le petit-fils de Louis-Ernest Ladurée qui a donné une grande réputation aux macarons français partout dans le monde.
Fabrication des macarons en France
Si Parisétait la ville la plus réputée pour les macarons, il n’en demeure pas moins que d’autres villes de province avaient également leur propre recette de ces gâteaux délicieux. Il est vrai que le dosage des ingrédients, la forme, etc., variaient d’une région à l’autre, mais le point commun était la pâte composant ce biscuit, autrefois à une seule coque.
Ce n’est qu’au 19ème siècle que La Maison Ladurée, pâtisserie parisienne de renommée, a créé la recette des macarons tels qu’on les connaît aujourd’hui. Et depuis ce temps, la recette est restée la même pour le grand bonheur des amoureux de ce petit gâteau rond et moelleux.
La Maison Ladurée : créateur des macarons français
On ne peut pas évoquer les macarons parisiens sans parler de La Maison Ladurée. En effet, cet ancien salon de thé à Paris, a le mérite d’avoir créé la recette des macarons modernes. Ce pâtissier français est parti d’une simple idée pour créer un gâteau de renommée internationale : l’idée de joindre deux coques de macaron grâce à une couche de crème, et le grand succès est arrivé.
La suite de l’histoire, vous la connaissez sûrement. De nos jours, La Maison Ladurée est l’un des endroits les plus réputés à Paris pour déguster des macarons français.