La découverte du chocolat est une histoire passionnante qui remonte à plusieurs siècles. Elle commence avec les Olmèques vers les 2000 avant J.C.
Puis les Mayas et les Aztèques avant l’arrivée des Espagnols en Amérique ancienne.
Vous désirez en savoir plus ? L’histoire du chocolat vous intéresse ? Offert par le meilleur chocolatier en France, BRUNO LE DERF, cet article vous fait voyager en arrière afin de découvrir l’origine et l’histoire du chocolat.

La découverte du chocolat : les origines

Des scientifiques du monde entier certifient que le chocolat a été effectivement utilisé depuis des millénaires par plusieurs peuples. Le mot chocolat vient d’ailleurs du mot aztèque « tchocolatl » qui lui vient du mot maya « chocoé » signifiant « bruit », et « alt » signifiant « l’eau ». Ils faisaient allusion au bruit du fouet utilisé pour faire mousser le cacao. Quant au « cacaoyer », il vient du mot « amygdala pecunaria » qui signifie « amande monétaire » car c’était un moyen d’échange.

La découverte du chocolat : Les Olmèques

Les Olmèques vont être le premier peuple à préparer le cacao et à le boire. Ils broyaient les fèves de cacao et les mélangeaient avec de l’eau en ajoutant des épices, du piment ou des herbes. L’existence du chocolat à cette époque a été prouvée par la présence de chocolat dans des vases de deux régions : Veracruz et Soconusco au Mexique.

La découverte du chocolat : Les Mayas et les Aztèques

Après les Olmèques, le cacao était traditionnellement utilisé par les Aztèques et les Mayas, indigènes du Mexique et d’Amérique centrale. Réservé à l’élite, il était consommé dans une boisson, le « Tchocoatl », diluée dans l’eau, parfumée à la vanille à laquelle on ajoutait du piment accompagné d’autres épices. Il était ensuite battu énergiquement pour former une mousse épaisse à sa surface. Les Mayas et les Aztèques considéraient le chocolat comme la boisson des dieux. Ils utilisaient aussi les fèves de cacao comme monnaie.

La découverte du chocolat : L’arrivée en Europe

Selon la légende, l’explorateur Hernán Cortés en aurait ramené dans son pays natal en 1528. Il aurait découvert le chocolat au cours d’une expédition en Amérique. Parti en quête d’or et de richesses, il aurait été reçu avec une tasse de cacao par l’empereur aztèque.

En rentrant chez lui, Cortés introduit alors la fève de cacao en Espagne. Même si on le sert toujours sous forme de boisson, le chocolat espagnol est souvent mêlé à du sucre et du miel pour en adoucir le naturel amer.

Le chocolat connaît rapidement une grande popularité auprès des riches. Même les moines catholiques l’aiment et en boivent.

Il fallut attendre l’an 1615, pour que la boisson chocolatée fasse son apparition dans le royaume de France ! C’est la fille de Louis Philippe II d’Espagne, Anne d’Autriche, qui lors de son mariage avec Louis XIII, a fait connaître le chocolat à la cour française. Un peu plus tard, en 1659, Marie Thérèse, la femme de Louis XIV, ouvrit une chocolaterie dans le quartier des Halles.

Chocolaterie après chocolaterie, le chocolat a conquis la France après l’Espagne et puis le monde tout entier.

Si cette histoire de la découverte du chocolat vous à donner envie d’en déguster, contactez le meilleur chocolatier en France, BRUNO LE DERF au 02 99 74 27 88.