La popularité du gâteau au chocolat ne se dément pas, et ce pour une bonne raison. Les gens adorent le chocolat. Si les recettes ne manquent pas, les secrets les moins connus pour préparer le meilleur gâteau au chocolat vous garantissent des résultats optimaux. Vous êtes prêt ? Parfait. En tant que professionnel de la boulangerie et des recettes de pâtisserie, vous pouvez compter sur nos connaissances.

Alerte spoiler : Préparer un gâteau au chocolat délicieux est plus facile que vous ne le pensez.

Employez du cacao non sucré de haute qualité

Un gâteau au chocolat est apprécié pour sa saveur riche et profonde. Veillez à utiliser la meilleure qualité de cacao que vous puissiez trouver. Plus la teinte du cacao est foncée, plus le chocolat est savoureux. N’oubliez pas que la poudre de cacao pour la pâtisserie est différente de la poudre de cacao standard, qui est utilisée pour faire du chocolat chaud et contient du sucre et du lait en poudre. En utilisant du cacao pur non sucré, vous serez en mesure d’évaluer la quantité de sucre supplémentaire à ajouter.

Privilégiez le meilleur chocolat possible

Que ce soit pour la pâte à gâteau, le glaçage ou le fourrage, vous devez absolument choisir du chocolat de haute qualité. Le type et la qualité du chocolat que vous utilisez affectent le goût de votre gâteau au chocolat, et n’est-ce pas là tout ce qui compte ? Notre règle d’or est de préparer les gâteaux au chocolat avec le type de chocolat que nous aurions plaisir à déguster dans un bol. Cela dit, la boulangerie peut être déroutante avec ses multiples rayons de chocolat. Entre les barres, les gaufrettes, les pépites et les blocs, il peut être difficile de discerner le meilleur.

La décision d’achat dépend de votre intention d’utiliser le chocolat.

Garnissez votre moule de cacao au lieu de farine

De nombreuses recettes vous demanderont de saupoudrer de farine votre moule graissé et garni. Cela aide aussi à démouler proprement après la cuisson. Ceci dit, lorsque vous préparez un gâteau au chocolat, vous découvrez que la poudre de cacao fonctionne de la même manière que la farine. Saupoudrez votre moule de cacao pour plus de facilité et un goût de chocolat supplémentaire.

Prenez soin de mesurer la farine et le sucre

Les mesures de sucre et de farine peuvent réellement affecter votre gâteau au chocolat fini. Lorsque vous utilisez trop de sucre pour préparer un gâteau au chocolat, vous risquez de vous retrouver avec une pâte foncée. D’un autre côté, ne pas utiliser assez de sucre empêche votre gâteau d’être assez foncé et lui donne également une consistance dure. Quant à la farine, si vous en ajoutez trop à la pâte, le dessus du gâteau se fissurera, ce qui n’est pas dévastateur, mais pas vraiment souhaitable.

Si vous n’avez pas de balance de cuisine ou si la recette n’indique pas les mesures en poids, vous pouvez prendre quelques mesures pour obtenir les résultats les plus précis en volume.