Faire un délicieux gâteau au chocolat n’est pas si compliqué. Il suffit de faire attention à certains éléments, pour savourer son gâteau moelleux. Car même si vous avez la meilleure technique du monde, si vous n’avez pas aussi quelques bonnes astuces dans votre sac, vous arriverez difficilement à être un boulanger accompli. C’est pourquoi dans ce guide, nous vous présentons quelques conseils à prendre en compte lors de la préparation de votre gâteau.

Œufs à température ambiante

Dans la plupart des cas, nos œufs sont conservés au réfrigérateur pour les garder frais. Mais, si vous voulez préparer un gâteau, il est important de les sortir du réfrigérateur au moins 2 heures avant de commencer votre préparation. Et ce, afin de les avoir à température ambiante pour les mélanger aux autres ingrédients.

Dans le cas où ils sont froids, votre préparation sera mauvaise. Car, une pâte homogène est la base d’un gâteau réussi.

Préchauffage indispensable

Pour profiter d’un gâteau bien préparé, l’astuce la plus simple et la plus importante à faire, c’est le fait de préchauffer le four dès que vous commencez à cuisiner. En effet, en mettant un gâteau dans le four déjà préchauffé,  votre pâte à gâteau sera instantanément saisie par la chaleur du four. Cela garantit une cuisson idéale, et un gâteau qui lèvera bien.

Fariner les ingrédients à intégrer

Parfois, dans le cas où vous voulez rajouter des pépites de chocolat dans une  pâte à gâteau ou des fruits macérés dans un cake,  ils finissent souvent par tomber au fond du moule. Par conséquent, ils ne sont pas visibles en surface et ne se trouvent pas au cœur du gâteau.

L’astuce pour éviter que les ingrédients que vous ajoutez à la pâte ne finissent au fond du moule est donc tout simplement de les fariner avant de les ajouter.

Une pincée de sel

Il existe de nombreuses recettes de gâteau qui nécessite de rajouter une pincée de sel dans la pâte. Et parfois, il est difficile de comprendre l’intérêt d’ajouter un ingrédient salé à une préparation sucrée.

La raison en est simple : le sel est un renforçateur de goût. Une petite pincée de sel dans une préparation rend notre gâteau plus appétissant. Le sel permet également de conserver nos produits de boulangerie un peu plus dans le temps. Donc, n’oubliez pas d’ajouter du sel dans votre gâteau.

Sans beurre fondant pour le moule

Tout le monde est d’accord : Beurrer un moule à gâteau est une tâche un peu ardue. Il faut couper un morceau de beurre, le saisir avec les doigts et badigeonner le moule. Puis se laver les mains pendant 5 minutes pour éliminer toute la graisse de ses doigts !

Pour cette raison, de nombreux cuisiniers préfèrent faire semblant en faisant fondre le beurre au micro-onde avant de le verser dans le moule. Mais c’est une erreur. Le beurre fondu se répartira plus facilement, mais ne collera pas à la poêle.

Le beurre doit être mou pour beurrer un moule à gâteau.

Suivez l’ordre des ingrédients

Pour un gâteau réussi, il est important de respecter à la lettre l’ordre et le déroulement de la recette. En effet, dans une recette, la succession des ingrédients n’est pas arbitraire, elle est réfléchie de manière rationnelle, en fonction de la réaction chimique des aliments les uns par rapport aux autres. Donc, pour obtenir un gâteau parfait, il convient de suivre la recette à la lettre.

Equipez-vous d’un tamis

Le tamis est un précieux atout pour réussir vos gâteaux. En effet, pour ajouter de la farine, du cacao, de la levure ou d’autres ingrédients à une pâte sans faire de grumeaux, il est beaucoup plus facile de les incorporer en les filtrant. En revanche, dans le cas où vous ne disposez pas d’un tamis, optez pour une passoire, cela fonctionne aussi.  De cette façon, vous aurez une pâte très lisse et parfaitement homogène.

Démoulez le gâteau

Pour obtenir une cuisson parfaite d’un gâteau, il faut éviter de le laisser refroidir dans le moule une fois la cuisson terminée. Donc, il convient d’attendre que le moule soit chaud, puis de démouler le gâteau pour le placer sur une grille. De cette façon, la température dégagée par le fond s’échappera, et la cuisson s’arrêtera. Cette méthode est parfaite pour obtenir une croûte moelleuse.

N’hésitez pas à nous contacter pour profiter de nos offres promotionnelles sur tous nos gâteaux et pâtisseries. Nous vous assurons également la  livraison à domicile dans les délais souhaités. Il vous suffit de commander sur notre site internet !