Le chocolat est un ingrédient qui fait presque l’unanimité à l’échelle mondiale. Tout le monde en raffole ! En France, sa consommation a évolué de façon exponentielle durant les deux derniers siècles. Dans cet article, découvrez 9 chiffres clés sur le chocolat en France !

Le chocolat, en France depuis 1615

1615 est l’année où le chocolat a été introduit en France, plus précisément lors du mariage de Louis XIV avec Anne d’Autriche sous le format de boisson chocolatée. Depuis, sa consommation s’est de plus en plus démocratisée, notamment au XIXe siècle, avec l’ouverture d’usines de grande renommée comme Cadbury et Menier.

Un marché qui compte 115 entreprises

Le marché du chocolat français compte plus de 115 entreprises qui emploient 30 000 salariés, dont près de 16 000 dans les industries. Ce marché est constitué :

  • D’industries telles que Nestlé, Lindt, etc.

  • De PME : Weiss, Chocolaterie Monbana, Mazet, etc.

  • D’artisans et de maîtres chocolatiers.

35 % pour le marché des tablettes

Le format préféré des français en matière de chocolat sont les tablettes, avec 35,4 % de part de marché, suivi par les pâtes à tartiner (24,5 %), les barres (14,7 %), la confiserie (13,7 %) et pour finir le cacao en poudre (11,6 %).

Chaque Français consomme 7 kg de chocolat par an

Chaque Français consomme en moyenne 7 kilos de chocolat par an, ce qui les hisse à la 6ème place du classement mondial des pays les plus friands de chocolat. Les plus gourmands sont les Allemands et les Suisses qui se hissent en tête du classement.

62 % de la production française est exportée

Malgré une très forte demande intérieure, les Français exportent 62 % de leur production à l’étranger, principalement dans les pays d’Europe, à plus de 80 %. Les ventes à l’export de chocolat en produits finis génèrent un chiffre d’affaire de 928 millions d’euros.

30 % de chocolat consommé par les Français est noir

Le chocolat préféré des Français est le chocolat noir, avec une propension à en consommer de 30 %, contre 5 % seulement en Europe. La qualité du chocolat tient donc une place privilégiée chez les Français puisqu’ils préfèrent celui qui a la teneur la plus forte en cacao.

9 Français sur 10 déclarent raffoler du chocolat

Selon le Syndicat du chocolat en 2010, 9 Français sur 10 ont déclaré raffoler du chocolat. Pas étonnant qu’ils en consomment sur toute l’année, encore plus pendant Noël et Pâques où il devient l’ingrédient incontournable pour régaler les petits et les grands.

43 % du cacao est d’origine ivoirienne

La Côte d’Ivoire est leader mondial en matière de production de Cacao. En France, c’est le fournisseur le plus important des industriels du chocolat, suivi par le Ghana.

Évolution des ventes de chocolat bio de plus de 20 %

Les Français sont plus sensibles à la question de l’origine du chocolat et aux conditions de production. La tendance à la consommation de chocolat bio ne fait qu’augmenter, avec une croissance de 20,4 % du marché du chocolat bio en 2019.

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