Banniere chocolats Bruno Le Derf

Vous êtes ici

« La vie, c’est un peu comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. »

Bruno le derf meilleur ouvrier de france
Bruno le derf meilleur ouvrier de france
Atelier chocolat Bruno Le derf

Ainsi parlait la maman de Forrest Gump… Vous savez, ce personnage de fiction un peu simplet mais ô combien attachant interprété au cinéma par Tom Hanks.
Si l’on souscrit un tant soit peu à cet adage, on se dit que la vie doit décidément être très douce et clémente pour les nombreux amateurs des chocolats Bruno Le Derf : pas de mauvaise surprise qui tienne en ouvrant une boîte de ses ganaches, croquants et autres pralinés !

L'itinéraire professionnel du chocolatier Bruno Le Derf

La recette magique de Bruno Le Derf ? Elle tient à un itinéraire professionnel mené tambour battant, qui débute dès l’âge de 15 ans lorsque le jeune Normand entame l’apprentissage de la pâtisserie, se poursuit sept ans durant sur les routes de France avec les Compagnons du Devoir, puis à Bruxelles, destination de choix pour quiconque souhaite devenir chocolatier. Bruno Le Derf y restera trois ans.

Son goût prononcé pour le perfectionnement l’emmène ensuite au Japon, ce pays où le chocolat est un produit de choix et un cadeau très apprécié des amoureux lorsque survient la Saint-Valentin. Aurait-il joué en la faveur de Bruno Le Derf lorsqu’il fait la rencontre de sa future femme, Yukiko ? Nul ne le sait, à l’exception des intéressés…

Bruno Le Derf, Meilleur Ouvrier de France

Il n’en demeure pas moins qu’au pays du Soleil Levant comme ailleurs, un bonheur n’arrive jamais seul : en 2007, Bruno Le Derf est consacré Meilleur Ouvrier de France ! Il se lance dans la foulée comme consultant… chocolat et envisage d’ouvrir son propre magasin à Tokyo lorsque se présente l’opportunité d’un retour en France.

Chocolaterie vitréLes chocolats de Bruno Le Derf et la Bretagne

Bruno Le Derf et sa petite famille désormais agrandie quittent finalement l’Orient pour rejoindre la Bretagne, Vitré plus précisément, où le chocolatier ouvre sa première boutique en octobre 2012, puis un salon de thé en avril 2014. D’autres boutiques verront le jour à Vannes (Morbihan), Saint-Grégoire (près de Rennes), Basse-Goulaine aux portes de Nantes, pour le plus grand bonheur des amateurs de petites douceurs, pour qui, désormais, la vie ne sera plus tout à fait comme une boîte de chocolats.

Les chocolateries & patisseries Bruno Le Derf en Bretagne

Chocolatrie Le Derf Vitré

Chocolaterie Vitré

21 rue Duguesclin
35 500 Vitré

02 99 74 27 88
Voir la chocolaterie
Patisserie Bruno Le Derf Vitré

Pâtisserie & Salon de Thé Vitré

25 rue Duguesclin
35 500 Vitré

02 99 74 07 70
Voir la pâtisserie
chocolaterie St Grégoire Rennes

Chocolaterie Rennes

Grand Quartier
35 760 Saint Grégoire

02 23 46 39 25
Voir la chocolaterie
Chocolaterie Le Derf  Vannes

Chocolaterie Vannes

10 rue de la Poissonnerie
56 000 Vannes

02 97 47 19 65
Voir la chocolaterie
Chocolaterie Basse goulaine Le derf

Chocolaterie Nantes

Pôle Sud
44 115 Basse Goulaine

02 40 54 38 92
Voir la chocolaterie